Logo Faculté des SciencesLa Faculté des Sciences est une composante de l’Université de Montpellier. Elle accueille plus de 8200 étudiants chaque année au sein de ses 12 départements d’enseignement :

Biologie – Mécanisme du Vivant (Bio-Mv) ; Biologie-Écologie ; Chimie ; Sciences et Recherche de l’Enseignement ; Sciences de la Terre, de l’Eau et de l’Environnement (DESTEEM) ; Électronique, Électrotechnique Automatique (EEA) ; Physique ; Informatique ; Langues ; Mathématiques , Mécanique ; Parcours des Écoles d’Ingénieurs de Polytech (PEIP).

Son offre de formation se situe dans tous les domaines se rattachant aux sciences fondamentales et appliquées : mathématiques, informatique, mécanique, électronique, physique, chimie, sciences de la terre, biologie, écologie, …

Elle propose ainsi :

Plus de 40 parcours de Licences
Plus de 80 parcours de Masters
5 Licences Professionnelles
155 Diplômes nationaux

Pour ce faire, la Faculté des Sciences s’appuie sur les compétences des laboratoires de recherche de l’Université de Montpellier et plus particulièrement sur ceux qui sont rattachés à la composante,  en liaison avec les autres universités françaises et étrangères, les collectivités territoriales et les grands organismes nationaux de recherche.

Nos formations

Polytech Montpellier est une école d’ingénieurs publique, composante de l’Université de Montpellier.Logo Polytech
Membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles et Françaises d’Ingénieurs), POLYTECH Montpellier fait partie de l’un des plus grands réseaux d’écoles d’ingénieurs de France, le réseau POLYTECH, qui regroupe 14 écoles d’ingénieurs publiques réparties sur le territoire national.

L’école est accréditée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) pour délivrer le diplôme d’ingénieur dans 6 spécialités, accessibles en formation initiale et continue sous statut étudiant, et pour trois d’entre elles, également par la voie de l’apprentissage. Elle diplôme environ 300 nouveaux ingénieurs chaque année.

Depuis sa création en 1969 (sous le nom d’ISIM : Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier), Polytech Montpellier a essaimé plus de 8500 ingénieurs dans l’industrie et les services et bénéficie d’un très solide réseau d’anciens entretenu par l’association Polytech Connect.

 Plus d’informations : www.polytech-montpellier.fr

Logo IAE

L’IAE Montpellier est un établissement d’enseignement supérieur de management créé en 1956. Composante de l’Université de Montpellier, l’institut fait partie du réseau IAE France, regroupant 32 IAE répartis dans toute la France.

Notre mission :

Former des étudiants ou des professionnels issus de cursus scientifiques et techniques aux méthodes du management des nouvelles technologies. Cette spécificité fait de ces diplômés des managers talentueux. Une double compétence recherchée par les recruteurs, que l’IAE Montpellier décline en formation initiale, en alternance et en formation continue.

L’IAE propose 7 grandes domaines de formations : Management de Projet, Statistiques, Achats/Vente/Commerce, Ressources humaines, Management des Systèmes d’Information, Marketing, Gestion / Management.
En savoir plus sur nos formation : Nos formations

Logo PharmacieCréée il y a plus de 200 ans, la Faculté de Pharmacie de Montpellier se situe parmi les plus importantes de l’hexagone avec plus de 2300 étudiants et de près de 400 personnels enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels administratifs et techniques. Ancrée sur son territoire, la faculté donne une dimension incontournable aux sciences pharmaceutiques montpelliéraines en proposant des enseignements répondant à des enjeux scientifiques et sociétaux, et en contribuant au développement de la recherche dans les domaines d’excellence tels que la chimie, l’environnement, l’agro-sciences…

La Faculté de Pharmacie offre une palette de formations et de diplômes qui ne conduisent pas uniquement au diplôme d’état de Docteur en Pharmacie.

L’offre de formation proposée est à la fois pluridisciplinaire et professionnalisante dans différents domaines : Biologie médicale, Audioprothèse, Sciences du médicament, Nutrition, Œnologie notamment.

Plus d’informations : cliquez-ici

La Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier est une institution séculaire de savoir, d’apprentissage, de recherche, d’ouverture et d’échanges au cœur de la cité.
Fondée en 1249, la Faculté n’a cessé d’évoluer pour proposer à ses étudiants les clés d’une véritable insertion professionnelle.
Cette composante de l’Université de Montpellier dispense de nombreuses formations, des Licences générales, des Licences professionnelles, trente-quatre parcours de Master, de nombreux Diplômes d’établissement et une école Doctorale, offrant une préparation à des métiers aussi nombreux que variés. Grâce à plus de soixante accords et partenariats, elle permet de choisir une mobilité internationale dans des Universités étrangères de renom.

Véritable référence en management, Montpellier Management, composante de l’Université de Montpellier, propose des formations situées au croisement des sciences de gestion (finance, comptabilité, marketing, stratégie, ressources humaines) et d’administration (économie, droit).
Notre objectif : former des managers de haut niveau, dotés de compétences solides et capables d’entreprendre et d’innover.

Montpellier Management, ce sont plus de 40 formations diplômantes, reconnues et visées par l’État, allant de la licence 1 jusqu’au doctorat (bac +8), dont 8 parcours de Licence8 Licences professionnelles et 26 Masters, auxquels il convient d’ajouter un programme doctoral et des Diplômes Universitaires (dont les diplômes d’expertise comptable DUCG et DUSCG préparant à l’obtention des diplômes de comptabilité). Autant de formations élaborées pour être au plus près des attentes futures des entrepreneurs.

Tous ces diplômes sont proposés en formation initiale ou en formation continue (CIF, CPF, VAE), certaines formations sont également proposées à distance en e-learning en partenariat avec le CNED et l’AUF (nous comptons actuellement plus de 600 étudiants en e-learning).

Plus d’informations : www.montpellier-management.fr

La faculté d’Économie a acquis son autonomie en 1971, rue Cardinal de Cabrières, en plein cœur de Montpellier.
En 1995, elle s’installe sur le campus de Richter sur l’avenue Raymond Dugrand, qui est devenu une place stratégique de Montpellier.

Située entre la nouvelle mairie, l’hôtel de région et la route des plages (Carnon, Palavas les Flots, La Grande Motte…), la Faculté d’Économie propose un cadre idéal à tous ses étudiants.

La Faculté d’Économie c’est :

  • 2300 étudiants
  • 1 parcours international
  • 1 parcours « aide à la réussite »
  • 4 mentions de Master : 13 parcours (Énergie, Environnement, Transport, Finance, Numérique, Politiques publiques…)
  • + de 50 accords et partenariats permettant de partir en mobilité internationale
  • Une salle des marchés / une salle d’Économie expérimentale

Nous restons à votre disposition pour toute demande par mail : eco-pro@umontpellier.fr

L’institut de préparation à l’administration générale

Fondé en 1963, l’institut de préparation à l’administration générale (IPAG) a d’abord été dirigé par Pierre di MALTA, Maître de conférences en Droit public. A la suite de sa reprise par le professeur Éric de MARI en 2002, l’IPAG a été totalement réorganisé ce qui lui a permis de décoller pour atteindre un haut niveau. Depuis 2010, l’IPAG de Montpellier connaît une nouvelle expansion tant sur son taux de réussite que sur la diversité des formations proposées. En 2013, les formations ont été ouvertes à l’apprentissage dans la fonction publique. Depuis le 27 janvier 2020, Nicolas Marty, a été élu Directeur de l’IPAG de Montpellier pour un mandat de 5 ans.

Toutes les formations sont encadrées par des professionnels expérimentés tels que des hauts fonctionnaires de l’État, des directeurs territoriaux (M.Bernard DELHOUME) ou encore des universitaires reconnus (M.Nicolas MARTY) sans oublier des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles (Mme Anne DAVID). Ce travail d’équipe est réalisé par une centaine de personnes (voir la page : équipe ).

Avec un taux de réussite aux concours s’élevant à plus de 75% des effectifs, ainsi qu’une formation privilégiée où l’étudiant est encadré personnellement, l’IPAG de Montpellier se place parmi les tout premiers centres de préparations aux concours de France.

L’IPAG est la plus petite des composantes de l’université de Montpellier avec seulement 200 étudiants. Mais la performance de l’IPAG se mesure à ses résultats car 3 étudiants sur 4 y obtiennent un concours de catégorie A ou B. L’objectif numéro 1 est ici l’insertion professionnelle.

Pour une présentation plus en détail, n’hésitez pas à consultez notre coup d’oeil sur l’IPAG

bandeau BAS DE PAGE forum entreprises triolet